Les différentes missions d’un chargé de communication

Les différents moyens utilisés par un chargé de communication

Toute entreprise, aussi bien publique que privée, ne peut fonctionner correctement et obtenir de bons rendements sans une communication adéquate. Le chargé de communication est alors un des piliers principaux d’une telle structure.

Les objectifs d’un chargé de communication

Le chargé de communication peut être soit un individu, membre du personnel, soit une agence de communication qui travaille pour le compte de l’entreprise. Quelque soit le statut de l’entreprise, un établissement public ou privé ou encore une collectivité, les missions sont toujours les mêmes. Cet individu ou cette agence :

  • Connaît bien les services, prestations, produits, articles, ou marchandises de l’entreprise pour laquelle il propose ses services de communication
  • Est capable de déployer les différents médias pour véhiculer les produits ou services qu’il devra vulgariser auprès du public cible
  • Doit réussir à promouvoir ces services et produits grâce à un savoir-faire avéré en termes d’approche-client
  • L’aisance relationnelle et la facilité de s’exprimer en public
  • Il doit disposer de bonnes capacités en termes de commerce et d’échanges

Les différents supports utilisés par un chargé de communication

Pour mener à bien ses tâches, ce collaborateur utilise des supports de communication différents. En effet, pour faire connaître un nouveau produit commercial, il peut recourir aux supports médiatiques, ou encore aux affiches publicitaires, à des dépliants et flyers… Il en est de même pour lancer un service. Les collectivités, telles que les églises, les mairies ou encore les écoles peuvent également avoir besoin d’un chargé de communication pour informer le public. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont inclus dans les différents moyens utilisés par un chargé de communication.

Les supports de communication print

Bien que le digital prend de plus en plus de place dans l’élaboration d’un plan de communication, les médias prints restent essentiels. Ces supports ne cibleront pas la même audience et présentent d’autres avantages. En effet, les impressions sont mieux mémorisés, et affirment votre identité visuelle. Parmi les principaux :

  • La carte de visite
  • Les flyers et dépliants
  • Les affiches
  • Les catalogues

La communication digitale

La communication digitale est complémentaire à la communication print. Ces médias sont particulièrement utiles de nos jours car ils permettent de cibler une large audience à moindre coût. Les principaux supports sont :

  • Le site web
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing

Par ailleurs, les divers appareils de projection et de sonorisation, issus de la haute technologie sont utiles durant les séances de réunion, séminaires et autres assemblées.

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