Comment élaborer une stratégie de communication ?

Mettre en place une stratégie de communication

Une stratégie de communication bien pensée, c’est la garantie d’une communication efficace auprès de ses potentiels clients. Avant de se lancer alors dans votre plan communication d’entreprise, il faut déterminer vos besoins et les attentes de vos cibles. Comment élaborer une stratégie de communication ?

Stratégie de communication : ce qu’il faut comprendre

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, il faut savoir communiquer. En effet, c’est par le biais de la communication qu’on atteint le cœur de ces cibles et de ses potentiels clients, c’est par le message qu’on envoie qu’on peut arriver à les convaincre d’adopter les produits et les services qu’on propose. Mettre en place une stratégie de communication revêt ainsi d’une importance capitale dans le but d’atteindre sans difficulté les objectifs fixés. Mais pour mettre en place les meilleures stratégies, il faut passer par différentes étapes, dont :

  • L’analyse du marché
  • La définition des objectifs liés au marketing
  • L’identification des cibles
  • La formulation des messages
  • La définition des différents moyens de communication adaptés
  • L’établissement du plan de communication
  • La finalisation du budget

Un professionnel de la stratégie de communication est en mesure de donner différents conseils pour différents secteurs d’activité.

Définir votre cible et votre objectif pour élaborer votre stratégie de communication

Avant d’établir votre plan de communication vous devrez définir un persona autrement dit la représentation de votre client idéal. Votre produit ou service doit répondre aux attentes et besoins de votre cible. Vous devez alors segmenter vos clients en plusieurs cibles : principale et secondaire. Votre persona remplit trois types de critères :

  • sociodémographiques : âge, sexe, lieu d’habitation, statut familial et classe socioprofessionnelle.
  • de comportement : habitudes de consommation, pouvoir d’achat, habitudes quotidiennes.
  • psychologiques : les loisirs et centres d’intérêts, les motivations et frustrations de la vie courante.

Vous devez ensuite définir votre objectif de communication afin de communiquer le bon message sur les canaux adaptés. Les objectifs se divisent en trois types : informer le consommateur, développer la notoriété, inciter à l’achat.

Déterminer votre message et les canaux de votre plan de communication

Définir une stratégie de communication c’est avoir une vision globale de toutes les actions en communication à mener tout au long de la campagne. De cette manière, vous disposez d’un meilleur aperçu des objectifs et une meilleure maîtrise de votre budget. Avant de pouvoir mettre en place une stratégie de communication alors, il vaut mieux se poser les bonnes questions sur les supports de communications adaptés et au message à transmettre, sans oublier les objectifs de communication que vous devrez atteindre.

Transmettre le bon message est une étape primordiale de votre stratégie de communication. Pour ce faire, il faut choisir des mots qui impacteront votre cible, un ton adapté tout en faisant passer une émotion. Tout cela au bon moment.

Enfin, il faut communiquer votre message sur les bons canaux. Plusieurs médias s’offrent à vous : site web, réseaux sociaux, communication print, salons et évènements…

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