10 conseils de gestion ressources humaines

10 conseils de gestion ressources humaines

Autrefois nommée gestion du personnel, la gestion ressources humaines évolue, tout comme la société en général. A cet égard on ne manage plus les collaborateurs d’une entreprise de la même façon qu’il y a quelques années. Une dizaine de mesures s’imposent pour augmenter sa productivité.

La base de la gestion ressources humaines

  • Pour transmettre un message efficace, le langage est primordial. Le vocabulaire a déjà évolué : on ne dit plus « employé » mais « collaborateur » ni « patron » mais plutôt « manager ». Cette horizontalité doit aussi favoriser un mode de communication plus direct, qui évite les malentendus.
  • Responsabiliser ses équipes est le petit plus qui distingue les entreprises qui réussissent ! Il faut encourager l’implication voire la prise de décision individuelle mais toujours dans l’intérêt du collectif.
  • Rendre publiques les réussites de l’entreprise, du moins au sein de tous les services. Il peut s’agir du gain d’un appel d’offres, d’une promotion de collaborateurs, d’une nouvelle organisation pour booster la productivité.
  • Consulter les collaborateurs pour tous les sujets qui les concernent. C’est l’occasion d’un échange d’informations utile au(x) manager(s). On peut choisir différents moyens : des réunions en présentiel, une boîte à suggestions …
  • Moderniser son mode de recrutement : c’est une nécessité à l’ère du digital ! Oubliez les offres d’emploi à l’ancienne. Optez plutôt pour des échanges vidéo interactifs pour un premier contact, quitte à fixer un rendez-vous d’entretien en présentiel plus tard.

Conseils aux entreprises en difficultés

  • Devenir un manager social est important. Les avantages accordés aux collaborateurs comptent beaucoup dans leur fidélité à l’entreprise. Si ce n’est pas déjà le cas, mieux vaut mettre en place des mesures favorables aux collaborateurs : l’intéressement aux bénéfices, une participation à la société …
  • Simplifier l’organisation de l’entreprise est une stratégie payante. Les outils digitaux sont une aide à utiliser. Les start-ups ont ouvert cette voie d’efficacité avec une collaboration plus axée sur les conférences en ligne et le fonctionnement en réseau.
  • Changer de stratégie par rapport aux inévitables échecs. Ces accidents de parcours doivent être considérés comme des occasions de rebondir selon l’adage en anglais Fail again, fail better.
  • L’implication du manager doit être proactive. Il faut élaborer en amont des plans d’action adaptés qui associent la stratégie aux technologies actuelles. Face aux collaborateurs, mieux vaut présenter un projet étudié avec soin.
  • Miser sur l’intelligence artificielle en complément du facteur humain. Loin de supplanter la réflexion des équipes, les algorithmes peuvent alléger et faciliter certaines tâches avec un gain de temps et de productivité à la clé !

La gestion des ressources humaines implique l’intervention de multiples professionnels de divers horizons. Retrouvez-les dans l’annuaire de notre site !

Pour en savoir plus

Articles en relation