Pourquoi externaliser les RH ?

Pourquoi externaliser les RH

À l’heure où l’humain est au centre de l’entreprise et où la volonté première des manager est de développer le capital de chaque collaborateur, beaucoup d’entreprises souhaitent externaliser les RH pour gagner du temps ? Est-ce paradoxal ? L’externalisation des RH est souvent mal comprise par de nombreux employeurs. C’est une pratique qui comporte pourtant de nombreux avantages pour l’entreprise.

Qu’est-ce que l’externalisation des RH ?

L’externalisation des RH pour une entreprise ne consiste pas à confier le traitement de l’ensemble des Ressources Humaines à un organisme extérieur. Cela n’aurait pas de sens ! Le but premier de cette pratique est de libérer du temps pour le service des Ressources Humaines. En effet, alors que celui-ci est censé pouvoir gérer et exploiter le potentiel des membres d’une société, tout en gérant les conflits, il se voit souvent relégué au rang de simple directeur administratif, trop occupé à remplir les fiches de paye ou à parcourir les bureaux en quête de documents. L’externalisation des RH consiste donc à soulager le service des Ressources Humaines de ce type de tâche afin de lui permettre de s’investir pleinement dans l’entreprise afin de l’aider à tirer profit du potentiel humain de chaque collaborateur.

Pourquoi externaliser les RH ?

L’externalisation des RH comporte plusieurs bienfaits pour l’entreprise :

  • Elle permet de faire gagner du temps et de l’argent à l’entreprise en réduisant le service RH de celle-ci.
  • Elle offre la sécurité aux employés de recevoir leurs fiches de paye dans les temps à la fin de chaque mois.
  • Elle met l’entreprise en relation avec des consultants spécialisés possédant une connaissance pointue de la réglementation RH.
  • Elle offre aux entreprises une disponibilité totale des RH, à tout moment.
  • La qualité de la production de l’entreprise est souvent améliorée grâce à l’optimisation du personnel.
  • La budgétisation de l’entreprise est plus facile, car les coûts salariaux sont compris dans le prix du prestataire en RH.

Comment externaliser les RH ?

L’externalisation des RH peut être faite auprès d’un prestataire freelance ou auprès d’un organisme de gestion des Ressources Humaines. Dans les deux cas, l’externalisation possède des avantages certains que les entreprises peuvent mettre à profit dès les premiers mois d’utilisation. L’achat d’un guide des ressources humaines peut également être bénéfique. Pour connaître les prestataires les plus proches de votre entreprise, consultez notre annuaire en ligne. Contactez vite l’un des experts présent autour de votre société pour obtenir plus de renseignements sur ses prestations et ses tarifs.

Pour en savoir plus

Articles en relation