Guide des ressources humaines

Guide des ressources humaines

Avez-vous déjà pensé à externaliser vos ressources humaines ?

De plus de plus de sociétés se laissent tenter par l’externalisation du service RH, en laissant la gestion de leur personnel à une équipe experte.
La grande partie, voire la totalité des formalités RH, peut être confiée à une entreprise externe. C’est le cas pour le recrutement, la paie, pour la gestion des congés divers, du temps de travail, des notes de frais, des formations, pour les entretiens, l’évaluation ou encore la rédaction de courriers (sanctions, licenciement, etc.), la rédaction des contrats et avenants, les déclarations sociales, etc.

Dans la pratique, les petites sociétés faisaient déjà appel à la sous-traitance pour la gestion de leur personnel et de la paie, car très peu d’entre elles disposent d’un service RH. Aujourd’hui, la pratique a pris de l’ampleur et s’étend aux entreprises de toutes tailles, qui souhaitent, à raison, se libérer de cette partie chronophage de leur activité.

Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

Le principal objectif, en faisant appel à une société de gestion des ressources humaines, c’est d’être en adéquation avec la loi et éviter les risques de condamnations pour non respect des dispositions légales et/ou conventionnelles.
La gestion du personnel peut être un casse-tête pour les sociétés, car il faut être constamment informé des textes en vigueur. La confier à des experts permet d’anticiper les risques financiers, tout en réduisant les coûts, puisque l’entreprise n’aura donc pas de salariés à ces postes. L’entreprise peut ainsi canaliser son énergie dans le développement et le suivi de ses performances.

En effet, une gestion interne des ressources humaines demande un service bien rôdé et consacré exclusivement à cette activité, ce qui nécessite du temps et de la vigilance. Cela requiert une maîtrise certaine en la matière et surtout fait appel à plusieurs corps de métiers et une polyvalence, notamment administrative, informatique, rédactionnelle, légale, etc.

L’activité RH impose notamment des délais qui doivent être respectés. C’est le cas en matière de paie ou encore de déclarations auprès des organismes sociaux. Elle demande également une gestion confidentielle des situations personnelles et contractuelles des collaborateurs, qu’il sera plus aisé de traiter en externe qu’en interne.

La société prestataire assure un accompagnement au quotidien pour traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH, en fournissant notamment des conseils personnalisés pour chaque entreprise. Les entreprises prestataires sont dotées d’une équipe d’experts (juristes, comptables, recruteurs, etc.) avec de solides compétences. Elles peuvent ainsi intervenir dans toutes les parties relevant de la gestion RH.

Enfin, l’externalisation des ressources humaines n’enlève rien à la stratégie de management et au droit de regard du donneur d’ordre. Par exemple, la gestion de la paie par une société externe n’interfère pas dans la politique de rémunération de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour trouver un prestataire en Ressources Humaines.

Pour en savoir plus

 

Articles en relation