Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

Guide des ressources humaines

De plus de plus de sociétés se laissent tenter par l’externalisation du service RH, en laissant la gestion de leur personnel à une équipe experte. La grande partie, voire la totalité des formalités RH, peut être confiée à une entreprise externe. C’est le cas pour le recrutement, la paie, pour la gestion des congés divers, du temps de travail, des notes de frais, des formations, pour les entretiens, la rédaction des contrats et avenants, etc. Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

Choisir son prestataire externe en ressources humaines

Dans la pratique, les petites sociétés faisaient déjà appel à la sous-traitance pour la gestion de leur personnel et de la paie, car très peu d’entre elles disposent d’un service RH. Aujourd’hui, la pratique a pris de l’ampleur et s’étend aux entreprises de toutes tailles, qui souhaitent, à raison, se libérer de cette partie chronophage de leur activité.

Il existe différents types d’externalisation des ressources humaines, il est possible de :

  • Faire appel à un expert RH pour seulement quelques heures par mois.
  • Confier un mission précise à un cabinet de consulting.
  • Confier toute la gestion des ressources humaines à un prestataire externe.
  • Sous-traiter une fonction RH à un prestataire externe.

Avant de choisir le bon prestataire, vous devez identifier les besoins de votre entreprise : administration du personnel, processus de recrutement, management des ressources, plan de carrières, développement marque employeur etc. Vous pourrez dès lors savoir vers quel type de cabinet vous tourner.

Une fois que vous aurez déterminer quelques prestataires en liste, il faudra les comparer. Pour cela, vous pouvez analyser les services proposés et méthodologies de travail, les avis clients, les tarifs et les conditions du contrat d’externalisation.

Pourquoi externaliser les ressources humaines ?

En faisant appel à une société de gestion des ressources humaines, vous serez en adéquation avec la loi concernant les gestion administrative. La gestion du personnel peut être un casse-tête pour les sociétés, car il faut être constamment informé des textes en vigueur. La confier à des cabinets experts permet d’anticiper les risques financiers, tout en réduisant les coûts, puisque l’entreprise n’aura donc pas de salariés à ces postes. L’entreprise peut ainsi canaliser son énergie dans le développement et le suivi de ses performances.

Une gestion interne des ressources humaines demande un service bien rôdé et consacré exclusivement à cette activité, ce qui nécessite du temps et de la vigilance. Cela requiert de faire appel à plusieurs corps de métiers polyvalents.

L’activité RH impose notamment des délais qui doivent être respectés. C’est le cas en matière de paie ou encore de déclarations auprès des organismes sociaux. Elle demande également une gestion confidentielle des situations personnelles et contractuelles des collaborateurs, qu’il sera plus aisé de traiter en externe qu’en interne.

Le prestataire assure un accompagnement pour traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH. Les entreprises prestataires sont dotées d’une équipe d’experts (juristes, comptables, recruteurs, etc.) avec de solides compétences.

Enfin, l’externalisation des ressources humaines n’enlève rien à la stratégie de management et au droit de regard du donneur d’ordre. Par exemple, la gestion de la paie par une société externe n’interfère pas dans la politique de rémunération de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter l’annuaire pour trouver un prestataire en Ressources Humaines.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

 

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de communication ?

Demande de devis gratuit