Le style consultatif ou participatif pour une meilleure communication d’entreprise ?

Le style consultatif ou participatif pour une meilleure communication d'entreprise ?

Le management est la manière dont un manager va interagir avec ses équipes afin d’obtenir les résultats qu’il escompte. Bien que chaque manager ait son propre style de management, il doit être compatible avec la culture d’entreprise qui l’emploie.

Jusqu’à ces dernières années le principal style de management utilisé était le style « autoritaire », basé sur la soumission et l’intimidation du subordonné. Depuis quelques années, on assiste à un changement dans le style de direction et une meilleure communication d’entreprise se met en place. C’est l’aire des managements consultatifs et participatifs.

Style consultatif ou participatif ?

Le style de management consultatif

Comme son nom l’indique, le manager consulte ses équipes avant tout prise de décision. Ses principaux avantages sont que ses collaborateurs et ses subordonnés se trouvent totalement impliqués et responsabilisés. C’est ainsi qu’un véritable travail d’équipe peut se mettre en place. A contrario, ce style de management doit être appliqué avec parcimonie de manière à ce que le supérieur hiérarchique soit toujours respecté et qu’une relation « copains-copain » ne s’instaure pas.

Le style de management participatif

Basé sur la confiance, ce style de management instaure une véritable relation entre le manager, ses subordonnés et ses collaborateurs. La prise de décision est décentralisée puisqu’elle va s’effectuer au sein de groupes de travail, dont le manager fait partie intégrante mais n’est présent que pour encadrer.

Miser sur le style consultatif pour une meilleure communication d’entreprise

Bien plus qu’une manière d’aboutir à un résultat, le style de direction appliqué par un manager va fortement influer sur les relations humaines au sein de l’entreprise. Par ailleurs, l’impact du management sera d’autant plus important selon la personne qui l’exerce et l’environnement dans lequel il est exercé.

A l’heure actuelle, les membres d’une équipe ou d’un service ont de plus en plus besoin de reconnaissance et de marques de confiance de la part de leur supérieur. C’est ainsi que le style consultatif semble être le mieux indiqué pour diriger. Il remporte par ailleurs tous les suffrages au sein des entreprises car il donne aux différents collaborateurs une meilleure estime d’eux-même. Ce style de management est d’autant plus apprécié par les employés s’il est associé à un système de récompense-sanction qui va mettre en avant le degré des efforts fournis par chaque membre de l’équipe.

En savoir plus :

Les nouvelles méthodes managériales pour amliorer la communication entre salariés et direction 

Articles en relation