Style de direction et communication : comparatif

communication entreprise

La communication fait partie des piliers de fonctionnement et de management d’entreprise. Il n’est pas envisageable, pour une entreprise, d’être performante et compétitive sans une communication fluide. À ce titre, la communication d’entreprise, interne et externe, est de plus en plus améliorée de nos jours et fait partie des nouvelles méthodes managériales.

Quid de la communication d’entreprise

Celle-ci s’articule autour de plusieurs axes : la communication avec le public externe tel que les partenaires, les visiteurs, les annonceurs, les clients et les acheteurs, la communication interne qui consiste à entretenir l’esprit d’équipe et de cohésion au sein de tout l’ensemble des collaborateurs dans le cadre du service des Ressources Humaines et, enfin, la communication marketing et publicitaire. Ces nouvelles méthodes managériales se déclinent en deux types de style consultatif ou participatif.

Style consultatif ou participatif

Le management d’entreprise repose sur un style de direction et communication. Tout dirigeant d’entreprise doit se conformer à un style consultatif ou participatif. Pour optimiser son choix et s’assurer d’un résultat efficient et performant, le responsable de management devra se faire aider par un expert en la matière, ou recourir à un comparatif qui décrit rôle et attributions des dirigeants.

  • Le style consultatif

Avant toute prise de décision, les dirigeants se contentent de consulter les collaborateurs et de leur informer sans leur donner l’initiative de décider à leur place. Ils leur laissent le loisir d’exprimer leur créativité, leurs objections et leurs suggestions. La cohésion est totale et la transparence ainsi que relationnel sont privilégiés. La communication d’entreprise est à double sens, ascendant et descendant, impliquant tout le personnel dans les décisions. Une confiance mutuelle s’installe entre dirigeants et subordonnés et la performance est acquise d’avance.

  • Le style participatif

À l’inverse du style consultatif, celui-ci privilégie le relationnel. Les dirigeants s’intègrent à toute l’équipe. Les décisions sont adoptées à l’unanimité avec implication très réduite des dirigeants. Dans ce style de direction et communication, la participation active des subordonnés aux décisions favorise leur motivation et, partant, une meilleure performance professionnelle. Le style participatif repose sur une communication plus fluide au sein de l’entreprise et offre une grande latitude à tout le personnel dans ses méthodes de travail. Ce style fait en sorte de responsabiliser tous les collaborateurs.

En somme, quel que ce soit le style consultatif ou participatif adopté, l’essentiel est d’adopter une méthode de travail performante et objective. Un expert en management d’entreprise saura vous en dire davantage.

Pour en savoir plus:

Articles en relation