Embaucher un conseiller de communication en interne : les enjeux

Embaucher un conseiller de communication en interne : les enjeux

La communication interne des entreprises est fortement affectée par des mutations profondes, suite au développement des nouvelles technologies et de la fulgurante expansion de l’Internet du Tout (Internet of Everything). Quand vient le temps d’embaucher un conseiller de communication en interne, cela impacte nécessairement sur les processus.

Voici un tour d’horizon des enjeux auxquels sont confrontés les gestionnaires d’entreprise.

Que faire pour réussir sa communication ?

Pour réussir sa communication, un gestionnaire d’entreprise doit constamment s’adapter et réorganiser la communication interne. Les manières de faire, qui fonctionnaient auparavant auprès des salariés, ne constituent plus les méthodes les mieux adaptées de nos jours, et elles le seront encore moins dans le futur.

Dans un contexte de mutation numérique, un des enjeux de taille est de parvenir à accompagner les employés à recourir à de nouveaux leviers de communication et outils numériques. Cela passe notamment par le partage facilité d’information et un discours efficace.

Le gestionnaire d’entreprise se positionne ainsi en véritable moteur d’adoption des nouveaux processus numériques. Sa mission comporte une dimension supplémentaire, en fournissant un exemple positif en ce qui a trait à l’appropriation d’outils numériques novateurs après des diverses équipes de l’entreprise.

Cela consiste notamment en la diffusion d’information d’affaires, la sensibilisation à une utilisation stratégique des réseaux sociaux, de même qu’en la mise en œuvre d’une veille d’information et curation de contenu.

Toutes ces missions viennent se greffer aux nouvelles attributions du gestionnaire.

Faire face aux obstacles de la communication en entreprise en interne

La mutation s’avère considérable et cela doit s’opérer d’abord dans les plus hautes sphères, car la communication ne se fait plus de façon « top / down », c’est-à-dire des hauts dirigeants vers les employés.

Le discours nécessite d’être plus direct, avec un partage de l’information s’opérant en temps réel, à l’aide de canaux des plus diversifiés. Le plus imposant changement consiste à convier les collaborateurs et les employés à prendre la parole et à s’exprimer librement en leur propres mots, au nom de l’entreprise, tels des ambassadeurs.

Par exemple, de plus en plus d’entreprises fournissent à leurs employés une application mobile. Le tiers des entreprises actuelles songent à mettre en œuvre un réseau social interne.

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