Les moyens de communiquer en entreprise

Les moyens de communiquer en entreprise

Les moyens de communication se sont largement démocratisés au sein de notre société. La plupart des foyers disposent d’un accès Internet, les smartphones sont à la portée du grand public, sans parler des tablettes ou encore des télévisions connectées. Pourtant, beaucoup de salariés se plaignent encore d’une mauvaise communication en interne, dans l’entreprise. Les informations auraient-elles du mal à circuler en interne ? Essayons de voir comment choisir les outils adaptés pour la communication d’entreprise.

Vous avez dit « communication interne » ?

En pratique, la communication interne dans une entreprise consiste à échanger des messages, des idées ou des valeurs entre l’ensemble des salariés. Il s’agit donc avant tout de partager de l’information, pouvant provenir naturellement des instances dirigeantes de l’entreprise, afin de tenir les salariés au courant des contrats, des clients, de projets, mais également d’autres salariés.

L’idée n’est pas de formater l’information, mais bien de transmettre des connaissances au plus grand nombre. Réussir sa communication signifie fédérer son personnel autour de valeurs communes et forger une identité de l’entreprise. Cela permet aussi de stimuler la créativité et la motivation des salariés.

Utiliser du digital pour communiquer dans son entreprise

Il existe de nombreux moyens de communiquer en entreprise. Si la diffusion d’informations au travers d’un bulletin imprimé sur du papier a longtemps été la norme, désormais, les outils numériques remplace efficacement cette pratique.

  • Le bulletin d’entreprise permet d’informer rapidement l’ensemble du personnel sur des décisions, des événements, la stratégie de l’entreprise… Créé au format numérique, il peut être diffusé de façon hebdomadaire, bimensuelle ou trimestrielle et envoyé directement par email. Son passage au numérique fait qu’il s’agit d’un outil peu coûteux et relativement efficace, à partir du moment où les salariés sont eux-mêmes partie prenante et qu’ils y apparaissent sous la forme de témoignages par exemple.
  • Le site intranet quant à lui permet de diffuser aux salariés (puisqu’il s’agit d’un site interne, accessible uniquement depuis le réseau privé de l’entreprise) toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin dans leurs activités. Il peut naturellement héberger le bulletin d’entreprise, mais permet surtout de conserver un grand nombre d’informations pratiques, comme des guides, des organigrammes, des outils à destination des salariés (documentation, saisie du temps de travail, notes de frais, congés…).
  • Les réunions d’information régulières permettent de se retrouver de façon conviviale (pourquoi pas autour d’un petit déjeuner) afin d’échanger sur la vie de l’entreprise, d’exposer les nouvelles idées, de présenter les nouveaux projets, de faire partager des expériences… Elles peuvent avoir lieu à une date fixe (le premier lundi du mois par exemple) et doivent avoir un ordre du jour et une durée fixés à l’avance. Ça peut être également l’occasion de donner la parole aux équipes qui à tour de rôle présentent les solutions qu’elles ont mises en œuvre pour un projet en particulier.
  • L’affichage numérique remplace petit à petit l’affichage classique. La démocratisation des écrans plats de grande taille permettent aujourd’hui d’afficher toutes sortes d’informations dynamiquement dans tous les locaux équipés.
  • Enfin, le réseau social d’entreprise permet de fédérer ces différentes pratiques. Mettre en place une plateforme pour son réseau social d’entreprise va faire partie des pratiques courantes dans les mois prochains. Version étendue de l’Intranet, ce réseau social interne va permettre de fédérer l’ensemble des salariés autour de l’entreprise en regroupant tous les outils permettant de gérer les contacts, d’organiser les réunions (et les visioconférences), de transmettre les informations, de créer et partager de la documentation… Bref, tout ce qui a fait le succès des réseaux sociaux grand public, mais au service de l’entreprise.

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