Les moyens de communication interne

Les moyens de communiquer en entreprise

Les moyens de communication se sont largement démocratisés au sein de notre société. La plupart des foyers disposent d’un accès Internet, les smartphones sont à la portée du grand public, sans parler des tablettes ou encore des télévisions connectées. Pourtant, beaucoup de salariés se plaignent encore d’une mauvaise communication en interne, dans l’entreprise. Les informations auraient-elles du mal à circuler en interne ? Quels sont les moyens de communication interne à mettre en place ?

Vous avez dit « communication interne » ?

En pratique, la communication interne dans une entreprise consiste à échanger des messages, des idées ou des valeurs entre l’ensemble des salariés. Il s’agit donc avant tout de partager de l’information, pouvant provenir naturellement des instances dirigeantes de l’entreprise, afin de tenir les salariés au courant des contrats, des clients, de projets, mais également d’autres salariés.

L’idée n’est pas de formater l’information, mais bien de transmettre des connaissances au plus grand nombre. Réussir sa communication signifie fédérer son personnel autour de valeurs communes, forger une identité de l’entreprise et donc alimenter la cohésion. Cela permet aussi de stimuler la créativité et la motivation des salariés.

Utiliser du digital pour communiquer dans son entreprise

Il existe de nombreux moyens de communiquer en entreprise. Si la diffusion d’informations au travers d’un bulletin imprimé sur du papier a longtemps été la norme, désormais, les outils numériques remplacent cette pratique.

  • Le bulletin d’entreprise ou newsletter permet d’informer rapidement l’ensemble du personnel. On communique sur les décisions, les événements ou la stratégie de l’entreprise. Créé au format numérique, il peut être diffusé de façon hebdomadaire, bimensuelle ou trimestrielle et envoyé directement par email. Il s’agit d’un outil peu coûteux et efficace.
  • Le site intranet permet de diffuser aux salariés, toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin dans leurs activités. Il héberge le bulletin d’entreprise, mais permet surtout de conserver un grand nombre d’informations pratiques. On y trouve des guides, des organigrammes et des outils à destination des salariés (documentation, saisie du temps de travail, notes de frais, congés…).
  • L’affichage numérique remplace petit à petit l’affichage classique.
  • Enfin, le réseau social d’entreprise permet de fédérer ces différentes pratiques. Mettre en place une plateforme pour son réseau social d’entreprise va faire partie des pratiques courantes dans les mois prochains. Version étendue de l’Intranet, ce réseau social interne va permettre de fédérer l’ensemble des salariés autour de l’entreprise en regroupant tous les outils permettant de gérer les contacts, d’organiser les réunions (et les visioconférences), de transmettre les informations, de créer et partager de la documentation…

Pourquoi digitaliser sa communication interne ?

Le télétravail étant de plus en plus récurrent, la numérisation des outils de communication interne est devenue essentielle. En effet, cela permet un transfert des informations à distance et en temps réel. De plus, l’interaction et la collaboration entre les employés sont facilitées.

Grâce à ces nouveaux outils, chaque collaborateur peut faire entendre sa voix auprès de sa hiérarchie et de ses collègues. D’autre part, il est possible de partager et liker les publications de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Les salariés diffusent eux-mêmes l’information et étendent la notoriété de l’organisation. Enfin, l’information est ciblée grâce à la mise en place de flux spécifiques. Des canaux sont créés et chaque collaborateur peut décider de l’actualité qu’il souhaite connaître.

D’autres moyens de communication interne

Les réunions d’information régulières permettent de se retrouver de façon conviviale (pourquoi pas autour d’un petit déjeuner) afin d’échanger sur la vie de l’entreprise, d’exposer les nouvelles idées, de présenter les nouveaux projets, de faire partager des expériences… Elles peuvent avoir lieu à une date fixe (le premier lundi du mois par exemple) et doivent avoir un ordre du jour et une durée fixés à l’avance. Ça peut être également l’occasion de donner la parole aux équipes qui à tour de rôle présentent les solutions qu’elles ont mises en œuvre pour un projet en particulier.

Parmi les autres supports de communication interne, on retrouve encore le print qui garde des avantages. En effet, la mémorisation des informations est plus efficace d’autant que celle-ci se conserve. Le journal interne peut se décliner en version papier ainsi que les livrets d’accueil, rapports d’activités ou signalétiques.

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