Comment fonctionne un audit de RH ?

Comment fonctionne un audit de RH

La gestion des Ressources Humaines est loin d’être facile. Avec tous les bulletins de paie qu’on doit traiter chaque mois, la gestion des absences et des congés payés, le recrutement, l’organisation des formations et de beaucoup d’autres tâches, des erreurs peuvent parfois survenir à cause de la lourdeur des tâches à prendre en charge. C’est pourquoi il est essentiel de faire un audit de RH périodiquement pour éviter les failles lourdes qui pourront conduire votre société au bord de la faillite. Pourquoi faire un audit RH ? Comment fonctionne un audit de RH ?

À quoi sert un audit de RH ?

Un audit de RH est un passage obligé pour assurer le bon fonctionnement de votre direction des Ressources Humaines. Ce processus permettra, en effet, de savoir comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH. C’est, par ailleurs, indispensable pour améliorer les conditions de travail au sein de votre société et donc pour optimiser votre image d’entreprise. L’audit consiste à vérifier si la pratique mise en place dans votre département des RH est conforme aux dispositifs légaux, conventionnels et jurisprudentiels. Si des failles ont été relevées après l’audit, il est possible d’adopter des actions pour résoudre les problèmes et pour apporter des améliorations au sein de la direction.

Comment se déroule un audit de RH ?

L’audit consiste à faire une confrontation entre la pratique mise en place dans la direction des RH afin de vérifier si celle-ci correspond aux exigences légales. Il est possible d’étudier plusieurs points lors d’un audit ou de se concentrer sur un seul sujet comme les conditions de travail, l’absentéisme, la gestion des contrats à durée déterminée, le turn-over ou encore les accidents de travail. Lors d’un audit, l’auditeur doit commencer par définir le contexte professionnel et les causes de l’audit. Il faut également qu’il soit au courant des thématiques et des objectifs à atteindre. Puis, il passe à l’étude des différentes informations mises à sa disposition pour faire ressortir une conclusion et pour proposer les éléments à modifier. Trouvez un professionnel de l’audit de RH dans l’annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation