Comment gérer un accident du travail pour une entreprise ?

Comment gérer un accident du travail pour une entreprise

Un accident de travail représente toujours un problème majeur pour toute entreprise, même si l’employeur a déjà prévu certaines mesures préventives dans le cadre de la réalisation des différentes tâches au sein de l’entreprise. La gestion de ce genre de situation est régie par des réglementations précises que tout employeur doit scrupuleusement respecter au risque de désavantager l’entreprise et d’effectuer par la suite l’indemnisation intégrale des dommages subis par l’employé ayant subi l’accident au travail.

Comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH ?

Si vous ne savez pas encore comment gérer un accident du travail pour une entreprise et surtout comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH, sachez à partir de ce jour que la première chose à faire est de réagir en s’assurant que la victime reçoive tous les soins dont il a besoin. Par la suite, vous devrez déterminer le contexte de l’accident de travail. La victime étant tenue d’informer aussi rapidement que possible son employeur, l’entreprise doit procéder à toutes les démarches nécessaires à la déclaration de l’accident auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM. Ce dernier va ensuite procéder à l’instruction du dossier remis lors de la déclaration. Une enquête sera menée pour déterminer le caractère professionnel ou non de l’origine de l’accident.

Les obligations de l’entreprise face à un accident de travail

Un accident de travail est défini comme un préjudice subi par un employé ou un salarié sur le lieu de travail ou par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause. Sa survenue est de façon soudaine et les lésions que présente la victime doivent être en lien direct avec l’accident. Lorsqu’un accident de travail survient, une entreprise doit savoir comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH. De ce fait, si l’accident est déclaré d’origine professionnelle par la CPAM, l’entreprise doit respecter l’indemnisation et les prestations auquel la victime a droit selon les réglementations en vigueur. Au cas où l’accident provoque l’incapacité permanente du travailleur, l’entreprise est dans l’obligation de verser une indemnisation sous forme de rente. L’entreprise ne doit pas également oublier de remettre au salarié concerné par l’accident la feuille d’accident qui est indispensable pour l’engagement des frais médicaux.

Faites appel à l’un des professionnels inscrits dans notre annuaire pour savoir mieux comment gérer un accident du travail pour une entreprise.

Pour en savoir plus

Articles en relation