Tout savoir sur les absences et congés

Le principe des missions du délégué du personnel

L’absentéisme est l’une des principales causes de pertes conséquentes au sein d’une entreprise. En France, le taux d’absentéisme au travail ne cesse d’augmenter chaque année. Si en 2016, il atteint 16,8 jours, ce chiffre s’élève à 17,8 jours en 2017. Certes, les salariés ont droit à un arrêt de travail et à des congés payés. Mais, ceux-ci doivent être justifiés et respecter les conditions stipulées par la loi du travail. Cet article vous aidera à tout savoir sur les absences et congés au travail.

Congés et absences : les droits et obligations des salariés

Les absences et les congés sont souvent difficiles à gérer au sein d’une entreprise, surtout pour les sociétés à taille humaine qui emploient plusieurs centaines de salariés. Il faut donc mettre en place un service de gestion des Ressources Humaines efficace. Selon la loi du travail, les employés ont droit à des congés payés chaque an. Ceux-ci s’élèvent à 2,5 jours par mois travaillés qui commencent à courir dès le 1er mai de la première année du contrat de travail. Selon l’accord entre le travailleur et l’employeur, ce premier peut jouir de ses congés acquis dès l’embauche. Mais, il est également possible de les cumuler afin de les prendre au moment voulu. Les salariés pourront, en plus, bénéficier des congés payés par la sécurité sociale en cas de paternité, de maternité, d’adoption ou d’accueil d’enfant. Pour les absences, elles ne sont autorisées qu’en cas de maladie ou d’accident non professionnel justifiés par un certificat médical. Les employés ne prennent pas en charge les absences injustifiées. Ils ont même le droit de sanctionner les salariés ou de les licencier en cas d’absences non justifiées répétitives.

Comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH ?

La gestion des absences et des congés au sein d’une entreprise n’est pas facile. Comment traiter les problèmes au niveau de la gestion des RH ? Cela nécessite un service spécial qui doit faire preuve de vigilance et de rigueur pour ne pas mettre en péril l’avenir de la société. Vous pourrez également confier la gestion de vos RH à un professionnel confirmé et expérimenté dans le domaine pour éviter et résoudre les problèmes liés à ce sujet. Découvrez dans l’annuaire le spécialiste qu’il vous faut.

Pour en savoir plus

Articles en relation